Jacques Fettah peintre abstrait
J’aimerais vous présenter Jacques Fettah qui vit à Lectoure dans le Gers. Son travail actuel c’est une peinture abstraite, assez minérale comme des oxydations de fer sur des croûtes de vieilles affiches déchirés. Ce travail est très impressionnant, je l’ai découvert par un hasard de randonnée dans un gite d’étape.
Voici quelques élément de la biographie de Jacques Fettah:
Je suis né le 14 octobre 1961 à Marseille. En 1977 mes premiers cours de peintures m’encouragent à m’inscrire à l’école d’Art et D’Architecture de Marseille-Luminy. Avec le lithographe Georges Point, rencontré en 1978, commence une collaboration qui durera près de 10 ans : apprentissage de toutes les techniques, aide aux artistes pour la réalisation de leurs matrices, réalisation de mes propres lithographies dont un livre pour enfants.
L’année 1988 est celle des ruptures et de mon arrivée dans le Gers. Cest la découverte en 1991 du théâtre.En acteur amateur puis comme professionnel avec l’Atelier Terufan, après un stage à L’Oeil du Silence.
En 1994 j’entre comme comédien-danseur dans le groupe EX-IL, danse contemporaine, dirigé par Clo Lestrade.C’est alors une implication dans toutes les activités de la compagnie, depuis la fabrication des scénographies, en passant par les démarches auprès des institutions et diffuseurs, jusqu’à la mise en place des animations hebdomadaires. La création de l’Ecole pour Rire par Clo Lestrade m’amène à animer de 2001 à 2003 un atelier de décors réalisés par des enfants. Durant cette période ma recherche picturale se poursuit et s’intensifie dans un nouvel atelier ou je donne aussi des cours.
En contact régulier avec le centre d’art du Bois des Fées, dirigé par Bertrand Larriviere, depuis 2001, j’expose et interviens comme animateur en arts plastiques dans differentes communes de la région.
L’exposition Continuum, en mai 2003,vient ouvrir le festival Claviers en Pays d’Auch (dirigé par J.C Revel), avec un travail autour de la musique de Brice Pauset.
En 2004 commencent les expérimentations sur grattages d’affiches, inaugurées par la série » sujet bateau » et qui se poursuit aujourd’hui avec les » foyers « . C’est dans un espace nouveau à Lectoure où les nombreuses visites et contacts ont abouti à divers projets et rencontres (expo Janine Biasolo, galerie La Poissonnerie Marseille, bibliothèque de Lectoure, château de Gramont) que se prolonge aujourd’hui mon activité picturale.
Série Foyer
Série bateau
Jacques Fettah vient exposer à Marseille à la Galerie Invisible, 2 rue du Petit Puis dans le Panier pendant le mois d’août 2011. Je vous en reparlerai.
Salut Philippe!
ça donne envie d’aller découvrir cet artiste! Je serai à marseille en août, tiens moi au courant des dates! bisous!
merci philippe,j irais voir cette exposition au mois d aout ,tiens moi au courant des dates d expo !!! bises cathy
couou, j’ai eu mon cap et je suis ravie. Je voulais te remercier toi et toute l’equipe pour m’avoir permis d’y arriver.bises chantal