FRA ANGELICO ET LES MAÎTRES DE LA LUMIÈRE

 

L’événement : pour la première fois, un musée français consacre une exposition à Fra Angelico du 23 septembre au 16 janvier 2012.

C’est une superbe expo que j’ai eu l’occasion de voir à Paris au Musée Jacquemart-André. Un très grand maître de la peinture italienne, entre la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance italienne, ainsi que les peintres moins connus de la même école.

Il y avait juste beaucoup trop de monde, mais peut on se plaindre que la culture se démocratise? La solution serait d’ouvrir la nuit comme certains musées se mettent à le faire.

 

L'annonciation fresque du couvent San Marco de Florence

 

Vierge d'humilité 1428. 1430 Tempera sur bois

Et une dernière pour le plaisir, bien sur il faut aimer la peinture religieuse, mais pas besoin d’être croyant pour en saisir la spiritualité.

De toutes façons, à cette époque presque tout l’Art est religieux!

Christ de Pitié avec les instruments de la Passion

Au fil de la presse:

« Alliant dans ses oeuvres l’éclat des ors, hérité du style gothique, à la nouvelle maîtrise de la perspective, Fra Angelico (1387-1455) a pleinement participé à la révolution artistique et culturelle que connaît Florence au début du XVe siècle. Il a ainsi été l’initiateur d’un courant artistique que les spécialistes ont appelé les « peintres de la lumière ».

Autour de lui, seront évoqués les peintres illustres qui ont eu une influence significative sur son art, comme son maître Lorenzo Monaco (1370-1424), Masolino (1383-v. 1440) et Paolo Uccello (1397- 1475), ainsi que les artistes qu’il a inspiré à son tour, tels que Filippo Lippi (1406-1469) ou Zanobi Strozzi (1412-1468). L’exposition « Fra Angelico et les Maîtres de la lumière » est réalisée en partenariat avec les grands musées italiens – dont la Galerie des Offices de Florence – et des collections de renommée internationale. »

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Expositions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à FRA ANGELICO ET LES MAÎTRES DE LA LUMIÈRE

  1. valérie.t dit :

    Quelle lumière et quelles courbes! Ce matin, à bruxelles, il fait très gris et pluvieux…Un rayon de lumière qui me vient d’italie, passe par paris, et revient vers le nord via cabrière d’aigues, ma foi, ça fait plaisir!
    Oui, en plus, le musée Jacquemart andré est un très beau lieu d’exposition. Lui et sa femme étaient de sacrés collectionneurs! Ah…Paris –) Gros bisous à Philippe!

  2. Brigitte NEGRE-BEUCHAT dit :

    Hello Philippe,
    tu as raison je reviens de Paris et j’ai pu faire cette expo parmi d’autres. J’ai trouvé une modernité dans les couleurs utilisées et aussi une magnifique luminosité dans ces tableaux. Nous nous sommes régalés.
    A bientot
    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *