Voici quelques témoignages des stages qui ont eu lieu à Moustiers Sainte Marie la première semaine d’octobre 2012.
Le stage de sculpture animé par Albrecht Schonerstedt avait pour thème le portrait. Il y avait un modèle du nom de Serge.
Serge est un très bon modèle!Il sait rester immobile. Après bien des difficultés on a vu apparaître plein de petits Serges:
mais aussi des pas Serge du tout…
Il semble que ça n’a pas été facile et ce pauvre Ali (Albrecht) a failli parfois s’arracher les cheveux. Il répétait: « faites ce que vous voyez », mais ce n’est pas facile. Les dix participants ont pu mesurer la difficulté de ce travail exigeant!
Très peu de pétages de plombs, quoique …
Dans l’ensemble les participants sont repartis contents, même si les locaux et l’éclairage étaient loin d’être parfaits. On recommencera un autre stage avec Ali qui s’est découvert une nouvelle vocation de professeur.
Un autre stage animé par Jérôme Galvin et intitulé« de la forme au décor » avait lieu non loin de là. Il y a eu des expérimentations, des formes estampées d’abord dans d’anciens moules de Moustiers, puis retravaillées aux colombins. Jérôme a su faire passer quelque chose de son esprit inventif, de ses prises de risques, de son aptitude à tirer parti de ce qui se passe et à improviser. Cela ressemble à du lâcher prise.
Des productions variées …
Et tout cela s’est terminé par une installation pendant le marché des potiers le weekend suivant.