Les stages d’automne de Point Fusion se sont terminés avec le stage de terre sigillée animé par Jean Jacques Gentil. Ce fut un grand moment de partage avec ce potier au grand cœur qui est descendu d’Auvergne pour nous dévoiler tous ses secrets.
Dans un premier temps, nous avons préparé des décantations d’argiles de cueillette ramassées au hasard des ballades. Un mois de décantation plus tard nous nous sommes retrouvés pour partager nos résultats. Certaines argiles se sont montrées récalcitrantes à la décantation mais on a réussi quand même à engober les pièces.
Quand les pièces sont biscuitées, il faut les enfumer et pour cela nous avons construit un petit four à bois à flamme renversée de type phénix. Pas de ciment pour coller les briques mais de l’argile et du sable.
On va pouvoir enfumer les pièces. Ce genre de four peut permettre de cuire des pièces à 1000 °C en le tapissant de fibre et même à 1300 °C en mettant deux rangs de briques.
Il va falloir nettoyer la suie et c’est l’émerveillement.
Après on à fait du raku nu sur sigillèe. On pose un engobe fait de silice et de kaolin puis un émail sacrifié et ou recuit dans le four à raku. Et ensuite enfumage raku, puis on mouille les pièces, les couches d’émail et d’engobe vont se détacher et la sigillée apparaît, avec de belles craquelures enfumées.
Les stagiaires aussi sont heureux
Et comme d’habitude tout finit autour d’une table
Salut Philippe,
Ce stage a du être passionnant !… Les résultats sont super !… Si tu le revois, transmet mes amitiés à Jean-Jacques Gentil.
Une (importante) remarque en ce qui concerne le petit four à bois : s’il peut monter en effet à 1300°C, le soubassement en agglos ne résistera pas !!! C’est l’effondrement assuré !… Le soubassement doit lui-même être construit en briques, sinon, c’est le désastre.
Bien à toi.
André.
on est bien d’accord, l’agglo à 1300°C ça va pas le faire,C’est juste sur le principe de four à ciel ouvert,eu plus il faudrait ceinturer.
Et cuire au bois en ayant de beaux résultats sans galérer pour monter à 1300°… ou ne serait-ce qu’à 1200°, ça, c’est TOP du TOP André!! 🙂
J’ai la nostalgie des stages 🙁
L’an prochain peut-être… Mais c’est vrai que le financement va sûrement poser problème.. A voir…
Bises Philippe !
C’était génial ce stage! Et maintenant, à la maison, y a pleins de bouteilles plastiques et des terres qui décantent!… Grâce à Jean-Jacques, on va pouvoir enfin boire du coca sans culpabiliser!! 🙂 Un grand merçi!