Bonjour
L’idée d’une collection appelée « Les pintades » est venue quand une amie qui me regardait poser des points blancs sur un fond noir m’a dit « on dirait la robe des pintades ». C’était parti, le mot m’a plu, ensuite j’ai ajouté le point rouge qui représente la crête du volatile ou ses barbillons qui pendent sur les côtés. Ce point rouge c’est aussi un contrepoint un peu comme la signature rouge dans le dessin oriental en noir et blanc.
Cet article vous propose de participer aux différentes étapes de la création d’une poterie de la collection « les pintades »
Le tournage: En grès noir. Le grès est une argile qui se vitrifie à la cuisson.
L’engobage: la pièce crue est recouverte partiellement d’une couche de terre blanche liquide appelée engobe. L’arrosage permet de réaliser un décor abstrait.
La décoration: Le décor est à compléter par la pose de petits points blancs à l’engobe épais (ils évoquent la robe des pintades). Le point rouge final représente la crête du volatile.
Restent la première cuisson pour cuire la terre, l’émaillage et la cuisson d’émail à 1100°C.
Les photos sont de Vincent Agnés
L’atelier de poterie de Philippe Duriez est situé à Cabrières d’Aigues, dans le Sud Luberon. Vous pouvez y voir aussi le travail de Sylvie Duriez avec qui je partage l’atelier.