BONJOUR
JE SUIS HEUREUX DE VOUS PRÉSENTER UN STAGE TECHNIQUE SUR LA SIGILLÉE QUI VOUS DONNERA LES NOTIONS DE BASE OU QUI VOUS PERMETTRA DE PERFECTIONNER VOTRE PRATIQUE SI VOUS ETES DÉJÀ AVANCES.
N’HÉSITEZ PAS A ME JOINDRE POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS ET A VOUS RENSEIGNER SUR LA PRATIQUE D’ALAIN VALTAT QUI A ECRIT PLUSIEURS LIVRES SUR LA CÉRAMIQUE ET QUE JE ME FAIS UNE JOIE D’ACCUEILLIR.
Revêtements argileux minces
« Sigillée »
Stage de formation du lundi 5 octobre au vendredi 9 octobre 2015
L’Antiquité grecque et romaine a produit une céramique d’une exceptionnelle qualité alliant la fonctionnalité et l’esthétique à l’économie de moyens. Les argiles et les savoir-faire étaient au cœur de cette céramique de basse température cuite au bois.Ce stage a pour but de proposer une découverte de la recherche du traitement, de l’utilisation et de la cuisson d’enduits argileux entre 900 et 1100°
Les argiles naturelles trouvées seront affinées puis appliquées en couches très minces sur différents tessons crus. Les cuissons et les enfumages permettront d’évaluer l’étanchéité et la résistance des matériaux tout en appréciant les couleurs et les propriétés spécifiques des enduits.
Il s’agit donc d’une « aventure » collective qui permettra de trouver des vernis, des engobes, des terres et des cuissons.
Plusieurs diaporamas seront présentés. Un document de mutualisation sera élaboré, il devrait servir de mémoire du stage.
Bien sûr, le rêve commence par l’envie de retrouver toutes les richesses de la céramique méditerranéenne : des textures douces et une palette subtile qui va du blanc au rouge brillant, mais aussi du gris cendré aux noirs denses.
L’économie de moyens constitue alors le défi : il faudra être ingénieux pour trouver, traiter et utiliser l’argile qui sera à la fois tesson, engobe et vernis colorés.Dans ce stage, il serait souhaitable de parvenir à répliquer les vernis noirs brillants des « figures noires à fond rouge » des grecs, mais aussi les quasi-glaçures rouges des sigillées de La Graufesenque (Millau).
Pour nous aider, nous pourrons compter sur les écrits de Jean Montagu, Tjok Dessauvage, Jean Girel, J.P. Azaïs entre autres, mais il faudra nous rendre à l’évidence : il faudra procéder à une expérimentation méthodique pour retrouver les productions originelles et pour découvrir de nouvelles matières qui pourraient faire penser à celles de pierre Bayle par exemple.
obstacles à surmonter
– Trouver des argiles qui se travaillent bien et acceptent de recevoir des enduits argileux très minces sans se décoller lors d’une cuisson de basse température.
– Trouver des terres propres à être transformées en suspension de particules argileuses fines susceptibles d’amorcer une fusion lors de la montée en température.
– Apprendre à traiter les matières des carrières pour les transformer en « aquarelles » d’engobes.– Valider, par la pratique, des protocoles de cuisson et d’enfumage qui permettent d’obtenir les résultats escomptés.
Le programme proposé ne détaille pas les horaires de chacune des activités, le stage comportant trop d’aléas pour être figé trop longtemps à l’avance. Cependant l’ensemble des contenus sera abordé sur la semaine.
Les terres
J’apporterai différentes pâtes , nous réaliserons des tuiles et des pièces tournées ou modelées de très petite taille qui serviront de supports aux engobes. Chaque stagiaire pourra également apporter des terres à essayer.
Les enduits, engobes, vernis (nous discuterons du mot le plus juste pouvant désigner ces suspensions d’argiles)
Chacun pourra apporter des terres trouvées dans la nature, nous les traiterons par lévigation, décantation… afin qu’elles puissent être déposées sur les tessons. J’apporterai des argiles testées afin d’assurer dans tous les cas le succès de notre démarche. Je recommande de rechercher des argiles à tuiles ou à briques de couleurs différentes (claires si possible).
Nous pourrons tenter, de manière méthodique, des ajouts sensés améliorer les qualités des enduits argileux (borax, frittes, carbonates de soude ou de potasse, sel, cendres, hexamétaphosphate de sodium, Calgon, silicate de soude, tannins, oxydes divers…)
Les cuissons
Nous cuirons chaque jour (sauf le premier jour). Les pièces étant petites, le chauffage et le refroidissement pourront être rapides. Nous utiliserons le gaz, le bois et l’électricité. Les températures s’étageront entre 850 et 1100°C avec la possibilité d’extraire des tuiles à différentes températures, afin d’évaluer la solidité, l’étanchéité et la couleur des pièces obtenus en relation avec la température. Il y aura des cuissons oxydantes et des cuissons réductrices.
Les enfumages éventuels
Nous essaierons quelques protocoles simples :
– Enfumage à la sciure en incinérateur
– Cuisson / enfumage en petit four à bois si nous pouvons en disposer (200 briques ordinaires) ou cuisson en four papier?
L’enfumage est un exercice assez difficile à maîtriser, il ne faudra pas compter le dominer au terme de deux ou trois cuissons.
Les informations, exposés, échanges et discussions
Parallèlement à nos expérimentations, nous aurons des temps d’observation et de réflexion. Nous essaierons d’analyser des productions anciennes et contemporaines afin de comprendre leur processus de fabrication.
Je ferai des exposés illustrés sur :
– Les céramiques grecque, romaine et contemporaine
– Les argiles et la préparation des engobes
– La cuisson des argiles (théorie)
– L’enfumage
– Les protocoles d’expérimentation.
Chacun fera ses propres essais, prendra ses propres notes, mais nous réaliserons en commun un document de mutualisation afin que chacun profite pleinement des expériences vécues par tous les autres
Enduits argileux :Informations pratiques
Organisation/POINT FUSION
La Serrière de Giraud, 84280 Cabrières d’Aigues
04 90 77 73 73/06 18 06 43 54
contact@point-fusion.com
Prestataire de formation déclaré auprès de la DRTEFP N°93840273184
Nombre de participants : 4 à 8 personnes pour une formation personnalisée selon les projets de chacun.
Prix du stage: 450 € pour les personnes autofinancées.
Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle: consulter Philippe Duriez qui se charge de vous aider dans les démarches.Ce prix comprend les différentes terres utilisées, les matières premières et les cuissons.
Repas et hébergement; Les repas sont à la charge des participants. Le midi repas en commun sous forme d’auberge espagnole. Une cuisine est à la disposition des stagiaires.
Possibilité d’hébergement sur place en gîte : contacter Philippe.
Inscriptions,: 150 € d’acompte pour les personnes autofinancées le solde au début du stage. Envoyer le chèque libellé à Point Fusion Formation, à Philippe Duriez, La serrière de Giraud. 84240. Cabrières d’Aigues
Dates : du 5 au 9 octobre 2015.
Horaires : liés aux contraintes du stage.Rendez vous lundi 5 octobre à 9 h.
Lieu : L’atelier Blanc de Point Fusion. La Serrière de Giraud, 84240 Cabrières d’Aigues
En pratique :contacter Philippe DURIEZ : contact@point-fusion.com
0490777373:0618064354
Avant le stage : (non obligatoire)
· Fabrication de pièces de très petites dimensions (FT019b, FAM55, FE, grès rouge de Noron, FT244B,….
· Récupération de terres grasses, claires, peu calcaires pour fabrication d’engobes (2kg sécher et concasser)
· Animation du stage : Alain VALTAT, 24 avenue Pasteur, 89000 Auxerre,
06 89 25 58 46, alain.valtat@wanadoo.fr,
http://shufu.pagesperso-orange.fr
Publications numériques gratuites (PDF) (destinées à un usage personnel) |
*Sigillée |
– Produire un engobe de Sigillée (Ceramnews novembre 2010) |
– Poser et cuire un engobe de Sigillée (Ceramnews décembre 2010) |
– Les étonnantes propriétés de la Sigillée (Ceramnews Janvier 2011) |
À retrouver également sur le site (Shufu, Valtat) :
http://shufu.pagesperso-orange.fr/Pubilcations/Publications.htm