Bonjour a tous
Ça y est les inscriptions pour le stage sont ouvertes. Voici un petit texte écrit par Denis Amm qui va animer le stage:
La terre sigillée, improprement nommée par les céramistes contemporains, est une technique issue de l’époque romaine ce qui est trop restrictif pour bien comprendre l’usage de cette peau d’argile. Je préfère donc employer le terme « engobe ou vernis d’argile vitrifiée » qui englobe une longue période précédent l’ère chrétienne . C’est essentiellement une production réalisée en Grèce Attique, avec deux grands centres, Corinthe et Athènes.
Au cours de notre rencontre, nous pourrons explorer et comprendre le mode opératoire afin d’obtenir ce vernis aux qualités étonnantes par la beauté, l’émotion, et le toucher si particulier.
Il conviendra avant tout de bien déterminer les argiles propres à faire ce vernis d’après leurs propriétés physiques et en faire les mises au point (densité et brillance)
Nous verrons également les différentes possibilités d’application de l’engobe sur les pièces et les modes de cuisson selon les fours, et les résultats souhaités.
Au terme du stage nous aurons l’occasion de visionner un diaporama sur l’évolution stylistique des vernis d’engobe.
Universitaire de formation, j’ai volontairement choisi la voie de la céramique pour en appréhender les arcanes et redécouvrir les techniques oubliées, l’approche des engobes vitrifiés a été l’objet de toutes mes attentions et depuis les années 70 / 80 je travaille à faire revivre cette technique historique comme d’autres précurseurs contemporains.
Denis AMM potier de terre sigillée
Pour ce qui est des informations pratiques concernant la stage, cliquez sur le lien suivant
courrier proposition stage terre sigillée
Ce vase date de l’époque gallo-romaine et il est relativement bien conservé. Le décor est bien net ce qui n’est pas toujours le cas car on utilisait les moules le plus longtemps possible par souci de rentabilité.
Bonsoir Philippe,
Ce stage m’intéresse fortement. Le hic, c’est que je suis auto-entrepreneur, et que je ne sais pas du tout comment bénéficier d’une participation financière par la formation continue. Je vais me renseigner avant de m’engager.
A très bientôt.
Véronique
je trouve ton blog tres bien, clair et facile à utiliser;
BONNE IDÉE
BONÉTÉ
Sylvie